Le blog de Literie à Domicile.com

Latte de sommier : hêtre ou bouleau ?

On lit beaucoup de bêtises sur internet, mais celle-là est tellement grosse que je me fend d'un petit article sur le sujet.

 

Sur certains sites, on vous dit que les lattes de sommier en bouleau sont plus solides que les lattes en hêtre... Eh bien non ! C'est le contraire. Alors pourquoi écrivent-ils cela ? Tout simplement parce qu'ils vendent des sommiers et cadres à lattes entrée de gamme, dont les lattes sont très majoritairement fabriquées en Asie et en bouleau. Le bouleau étant une ressource locale abondante et très bon marché.

 

Le hêtre est une essence plus rigide, voire "nerveuse". Le hêtre ne présente pas de "fil", ce qui lui confère une résistance mécanique importante. C'est une essence présentant une résistance élevée à la cassure.

Sa nervosité présente toutefois un inconvénient : les lattes peuvent "gauchir", c'est à dire se déformer en hélice d'avion. Pas de panique, cela n'affecte absolument pas ses qualités mécaniques.

 

Pour vous en convaincre, il suffit de savoir que le hêtre est utilisé pour fabriquer la grande majorité des chaises en bois. Or une chaise est un mobilier soumis à de très fortes contraintes... ben oui, on se balance sur les pieds arrières par exemple... Jusqu'à preuve du contraire, on ne fabrique pas de chaise en bouleau !

 

Comment est fabriquée une latte de sommier ?

 

Tout d'abord, il faut savoir qu'une latte de sommier est constituée de "plis". Les plis sont de minces feuilles de hêtre, que l'on empile jusqu'à obtenir un peu plus que l'épaisseur finale recherchée. Généralement, nous faisons fabriquer nos lattes à partir de plis de 1,2 mm d'épaisseur. Pour une latte d'épaisseur 8 mm finie, on empile 7 plis de 1,2 mm qui, lorsqu'ils auront été pressés, donneront une épaisseur finie de 7,98 mm environ*. Plus il y a de plis, plus la résistance est élevée tout en présentant résilience et confort.

  1. Dans un premier temps, on constitue une "plaque" faite de feuilles de hêtre, encollées sur chaque face et empilées. Les feuilles sont toutes orientées dans le sens de la longueur, contrairement au contreplaqué dont les plis sont croisés. La longueur de la plaque correspond à la longueur des lattes que nous voulons obtenir.
  2. La plaque ainsi obtenue, est disposée sur une "forme", sorte de moule qui donnera le cintre final. La plaque est ensuite pressée à chaud pendant le temps nécessaire à la polymérisation de la colle. Une fois la colle prise, la plaque conserve la forme du "moule".
  3. Les plaques sont ensuite vernies (elles peuvent également recevoir un papier décor à l'étape précédente, pour leur donner un aspect décoratif : coloré, fantaisie, imitation carbone, voire même imitation bois !)
  4. Les lattes sont sciées dans le sens de la longueur à l'aide d'une scie multilames dont l'écartement donne quasiment la largeur finale de la latte.
  5. Les lattes sont usinées sur chaque rive pour lui donner la forme souhaitée : arrondie, biseautée, etc.
  6. Les lattes sont tronçonnées à la longueur souhaitée.

Les lattes usinées (à enfourchement, ajourées, terminales avec forme, etc.) sont quant à elles, fabriquées à l'unité et détourées sur un centre d'usinage à commande numérique. C'est ce qui explique leur prix élevé.

 

Chez LITERIE-A-DOMICILE.com, nous vous proposons des lattes en hêtre 1er choix, avec un nombre de plis élevé.

 

* Le bois est "vivant", les dimensions finies présentent des tolérances.

Astuces & Techniques |  Par Tiphaine le 14 avril 2020
Voir les commentaires
Commentaires
Ajouter un commentaire

Newsletter

Inscrivez-vous pour bénéficier des avantages réservés à nos abonnés. Vous recevrez ainsi toutes les promos en avant-première et votre invitation à nos ventes privées.

 

Je m'inscris

Les sites qu’on aime :