Punaises de lit : comment lutter contre l'infestation ?

 
Reconnaître, traiter efficacement et prévenir

La punaise de lit est un insecte parasite connu des scientifiques sous le nom de Cimex lectularius. Exclusivement hématophages, les adultes, mâles et femelles, se nourrissent du sang de leur hôte. Présentes bien avant l’apparition de notre espèce, elles reviennent en force dans nos foyers. Selon un rapport de l’Agence nationale de sécurité de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), 11 % des foyers ont été touchés entre 2017 et 2022.


Ouvrez grand les yeux et apprenez à identifier les punaises de lit, à repérer ses cachettes les plus intimes. Découvrez comment prévenir et traiter, si nécessaire, les infestations.


Suivez le guide ! 


À quoi ressemblent les punaises de lit ?

Les punaises de lit, autrement appelées puces de lit, sont des insectes visibles à l’œil nu. Les jeunes sont de couleur claire (à jeun) ce qui les rend peu visibles et difficiles à détecter en début d’infestation.

À l’âge adulte, les punaises sont brunes et donc plus faciles à repérer 

  • De couleur brun-rouge, de forme ovale et aplatie 
  • Pas plus grosses qu’un pépin de pomme aplati, soit de 4 à 7 mm 
  • Les punaises adultes sont généralement brunes 
  • Lorsqu’elles sont gorgées de sang, leur couleur va du rouge au brun foncé et leur poids peut doubler 
  • Elles ne volent pas et ne sautent pas 
  • Ce sont des insectes rampants. Elles se déplacent à la vitesse d’une fourmi, soit environ 3 km/h.

 

Punaise de lit adulte
punaise de lit adulte

 

Stoppez les punaises de lit dans leur course !
Découvrez nos pieds de sommier anti-punaises de lit, LA solution pour bloquer leur progression et protéger naturellement votre espace de sommeil.


Où se cachent les punaises de lit ?

Les punaises de lit sont des insectes qui se trouvent partout dans le monde. Elles peuvent infester des lieux isolés ou des zones entières, comme des immeubles ou des villes (New York en 2009-2010).

Au début d’une infestation, on les retrouve à proximité de l’endroit où elles se nourrissent, c’est-à-dire :

  • Sur ou sous le sommier ou le matelas 
  • Dans les coutures et les ourlets du linge de lit 
  • Dans la tête de lit, la table de chevet 
  • Entre le placard à linge et le lit
 

Lorsque l’infestation devient plus importante, elles peuvent se disperser dans la chambre voire dans l’ensemble des pièces de la maison.


Voici quelques-unes de leurs cachettes préférées :

  • Le mobilier de chambre 
  • Les vêtements, les sacs à dos ou à main et les valises 
  • Les chaises, les fauteuils, les canapés et les housses 
  • Les tapis et les rideaux 
  • Les moulures et les cadres de fenêtres ou de portes 
  • Derrière les plinthes 
  • Dans les prises électriques 
  • La tapisserie décollée, les cadres et les affiches 
  • Les fissures dans le plâtre, le bois ou le plancher 
  • Les papiers, les livres, les téléphones, etc.
 

Après son repas sanguin, la punaise part à la recherche d’un abri, identique ou différent, pour digérer le sang, changer de stade ou pondre. Qui dit nouveau refuge, dit nouveau foyer d’infestation (ourlet du pyjama, valise, linge au pied du lit, etc.).

Le risque alors est le transport passif de ces insectes parasites. L’homme va transporter, sans le savoir, l’insecte vers un nouveau lieu de vie situé à quelques kilomètres ou milliers de kilomètres, lors d’un voyage, d’un déménagement, de l’introduction dans son domicile de vieux meubles, de literie, de livres ou d’objets d’occasion.
Plus il y a de personnes hébergées, plus le risque d’introduction de punaises est grand. Hôtels, trains, maisons de retraite, auberges de jeunesse, foyers d’hébergement… sont des lieux à haut risque de contamination par les punaises de lit.

Ces parasites sont donc capables de se cacher n’importe où (ou presque). Elles se déplacent en rampant à 3 km/h, largement assez vite pour investir l’ensemble de votre maison en quelques semaines.

 

 

Qu’est-ce qui attire les punaises de lit ?

Ces parasites sont hématophages, c’est-à-dire qu’ils se nourrissent, principalement la nuit, de sang. Les punaises de lit sont attirées par les vibrations, la chaleur, les odeurs et le gaz carbonique (CO2) dégagés par l’individu. L’homme, une fois endormi, est alors la proie idéale pour un bon repas.


Comment se propagent les punaises de lit ?

Plus l’infestation est importante, plus les punaises s’aventurent dans les moindres recoins de votre maison et, si besoin, celles de vos voisins. Elles sont capables de s’introduire partout, même dans les maisons les plus propres. Elles peuvent ramper dans des endroits qui peuvent sembler inaccessibles. De vraies guerrières !

Elles peuvent se propager de différentes façons :

  • Par contact étroit avec des articles infestés : vêtements, sacs à main, fauteuils, matelas, sommiers, etc. 
  • Lors du transport d’articles infestés : lors des déménagements ou de voyages (dans les bagages, les sacs de couchage, les vêtements, etc.).
  • En se faufilant dans la tuyauterie, les câbles électriques ou tout autre conduit, elles peuvent franchir les murs, les planchers ainsi que les plafonds
  • En achetant des articles infestés sur le marché de la seconde main (marché aux puces, friperie, etc.). Méfiez-vous des meubles et des lits d'occasion qui peuvent être infestés par les punaises de lit.


 Le saviez-vous ? Si vous vous faites livrer une literie neuve et que vous faites reprendre votre ancien matelas et/ou sommier potentiellement infestés, les livreurs exigeront que les éléments soient emballés dans une housse plastique hermétique afin d'éviter la propagation des punaises de lit.
  

Elles vivent en groupe à tous les stades de développement. Le cycle de vie est lent au début, mais devient très prolifique après quelques semaines. La femelle pond environ 200 œufs au cours de sa vie, à un rythme de 2 à 4 œufs par jour, qu’elle dépose dans les crevasses et les fissures, derrière les boiseries ou tout autre emplacement bien dissimulé. Une seule femelle fécondée peut donner naissance à une population qui peut devenir hors de contrôle en l’espace de quelques semaines à quelques mois.

Il faut parfois plusieurs semaines avant de s’apercevoir de la contamination. Lorsque le lien est fait entre les piqûres et l’identification des insectes, l’infestation peut être déjà très importante.


Comment repérer la présence de punaises de lit ?

Pour éradiquer les punaises de lit, il faut commencer par les identifier à coup sûr. Pour les détecter, il faut rechercher des preuves directes ou indirectes de leur présence.

Les preuves directes commencent par l’observation de l’insecte, mais étant donné que les punaises de lit n’aiment pas la lumière, il est plus facile de les observer la nuit, autour du lit, à la recherche de nourriture. Il est rare, mais pas impossible de voir des punaises se déplacer en journée. Quand on les repère, l’infestation est probablement déjà à un stade avancé.

Voici les signes qui peuvent indiquer la présence de punaises de lit :

  • Des traces de déjection : taches rouges ou brunes sur les draps, les matelas, les sommiers ou les murs, correspondant aux déjections ou au sang des punaises. Sur les surfaces absorbantes comme un matelas, elles ont l’apparence d’un jet d’encre, tandis que sur une surface dure comme du bois, elles ressemblent à de petits amas pâteux.
  • Les œufs sont reconnaissables avant éclosion en raison de la présence d’une enveloppe et d’un opercule brun, situé à l’extrémité. Après l’éclosion, les œufs sont blancs et gros comme une tête d’épingle ; il est donc pratiquement impossible à voir à l’œil nu.
  • Les taches de sang sur les draps correspondent à l’écrasement d’une ou plusieurs punaises de lit lors du sommeil de la personne touchée.
  • Des traces de piqûres sur la peau, souvent regroupées en lignes ou en grappes, avec un point rouge au centre.
  • En cas de très forte infestation, une odeur, correspondant aux déjections, peut être perceptible autour de votre literie. Certains rapportent une odeur sucrée, mais désagréable, de moisi ou d’humidité.
  • La présence de punaises dans les pièges, notamment les pieds de lit anti-punaises de lit.
 

Si l’infestation est faible, des chiens spécialisés peuvent être utilisés par des professionnels pour détecter les punaises de lit via leur odorat. Ces chiens sont capables de différencier un œuf ou une punaise vivante d’une punaise morte, ce qui permet de cibler toutes les zones à traiter et de gagner du temps en agissant directement sur l’épicentre de l’infestation. Cette méthode a été développée par Bill Whitstine au milieu des années 2000.

 


Pourquoi les infestations des punaises de lit sont-elles en hausse ?

Depuis la fin des années 1990, on observe une recrudescence des punaises de lit.
En cause, les déplacements internationaux toujours plus nombreux, mais également le commerce de seconde main et les résistances aux insecticides.

 

Quels sont les dangers sur la santé ?

D’après une étude de l’INSERM, environ 72 000 consultations auprès d’un médecin généraliste en France métropolitaine ont eu un motif lié aux punaises de lit entre avril 2019 et mars 2020.
Pour piquer leur victime, les puces de lit se servent de leur rostre, une sorte de petit bec à 4 aiguillons qui leur permet de percer deux trous dans votre peau. Ces nuisibles vous injectent une salive anesthésiante et anticoagulante, ce qui rend la morsure indolore. La salive des punaises de lit est perçue comme un allergène par notre organisme qui, pour se défendre, va libérer de l’histamine. Cette molécule va alors provoquer des démangeaisons, une inflammation et des rougeurs. Il faudra une à deux heures pour voir apparaître les signes de piqûre.

 

Les atteintes dermatologiques

Tout le monde ne réagit pas de la même façon aux morsures et certains seront totalement asymptomatiques.
Les piqûres provoquent une inflammation rouge en relief, entre 5 mm et 2 cm, apparaissent sur les parties du corps non couvertes et prennent l’apparence de rang d’oignons. Elles sont souvent regroupées par 3 ou 4 et présentent un point rouge (hémorragique) central.
Elles provoquent généralement des démangeaisons, des irritations, voire des réactions allergiques.

 

Les risques infectieux liés aux morsures de punaises de lits

Les punaises de lit ne transmettent pas directement de maladies.

Les lésions de grattage liées aux démangeaisons sont, quant à elles, source de surinfection bactérienne. En effet, les punaises de lit peuvent transporter des agents pathogènes, notamment le staphylocoque doré !

 

L’impact psychologique

Les personnes qui subissent une infestation de punaises de lit à leur domicile finissent par associer les moments de repos aux potentielles piqûres. Le risque est alors une grande fatigue et un état de stress important.

Pour que votre literie reste un espace de repos et de sérénité, il est donc prioritaire de le protéger. Ainsi, vous serez tranquille, avec ou sans punaises dans la maison.

 

L'impact psychologique des punaises de lit


Pour protéger votre lit, les solutions sont simples :

 

  • Evitez que le lit, le matelas et les oreillers soient en contact avec un mur
  • Ne laissez pas la couette ou le couvre-lit en contact avec le sol
 

Quand vous avez la certitude qu'aucune punaise n'est présente sur ou dans votre literie, protégez-la efficacement. Pour cela, vous avez plusieurs possibilités complémentaires :

 

 

Comment soigner les piqûres de punaises de lit ?

Le premier réflexe à avoir est de nettoyer la zone concernée pour éviter tout risque d'infection. Utiliser un savon doux et rincer à l’eau chaude.
Pour calmer les démangeaisons, votre médecin pourra vous prescrire une lotion antiseptique, une crème à la calamine ou des antihistaminiques.
Des remèdes naturels, comme l’aloe vera et l’huile essentielle d’hamamélis, peuvent aussi se révéler efficaces.
Certaines recettes de grand-mère ont également des vertus anti-inflammatoires et cicatrisantes intéressantes : mélange de bicarbonate de soude et eau, jus de citron, vinaigre blanc, etc.
Les piqûres disparaissent naturellement en quelques jours.

 

Est-ce que les punaises de lit sont dangereuses pour les animaux ?

Les punaises de lit ont une préférence notable pour le sang humain. Il est très rare qu’elles s'attaquent à un animal. Cependant, en période de « disette », elles peuvent mordre tous les animaux, mais surtout les mammifères comme les chiens et les chats. Les animaux de la ferme, les oiseaux en cage et les animaux de compagnie de façon générale sont aussi à risque.
Les punaises de lit sont des insectes rampants, elles ne peuvent pas sauter comme les puces, ou voler comme les moustiques. Les poils et les plumes des animaux sont un obstacle pour la punaise qui préférera un hôte plus accessible.

 

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

Si vous constatez une infestation de punaises de lit chez vous, il est important d’agir rapidement et efficacement pour éliminer ces insectes et limiter leur propagation. Avant

d’envisager un traitement chimique (avec des insecticides), il est indispensable de procéder à un traitement mécanique au préalable.

 

L’aspirateur comme allié pour se débarrasser des punaises de lit

Aspirer les œufs et les parasites visibles avec l’embout fin de l’aspirateur.
L’aspirateur ne tue pas l’insecte : pour éviter qu’il en ressorte quelques heures plus tard, le conduit d’aspirateur devra être nettoyé, le sac obturé ou emballé dans un sac plastique puis jeté dans une poubelle extérieure pour éviter toute contamination d’autres sites. Pour décontaminer l’aspirateur, nettoyez-le à l'eau savonneuse. S'il est démontable, vous pouvez l'immerger dans de l’eau chaude à 60° minimum.


Les punaises de lit ne résistent pas à la congélation

Pour une efficacité optimale, elle doit se faire à -20 °C pendant 72 h minimum. Cette méthode est idéale pour certains vêtements délicats qui ne supporteraient pas un nettoyage à haute température.


Les punaises de lit n’aiment pas les grosses chaleurs

Quelques minutes à 60 °C suffisent à faire succomber ces parasites.
Passez en machine le linge qui tolère cette température. L’utilisation du sèche-linge et du fer à repasser sont efficaces dès lors que les 60° sont atteints.

 

Les punaises de lit n’apprécient pas les bains de vapeur

Un nettoyage vapeur à 110 °C, ou mieux 180 °C détruit tous les stades de punaises au niveau des recoins ou des tissus d’ameublement.


Comment débarrasser son mobilier et sa literie des punaises de lit ?

Certaines entreprises proposent de grandes étuves permettant d’atteindre les 60°. Encore faut-il que le mobilier puisse résister à cette température !
Il existe également des techniques pour faire monter en température l’ensemble du logement, mais cela nécessite une préparation longue et minutieuse. Le coût de ce procédé peut être dissuasif.


Un nettoyage à la brosse

Pour supprimer œufs et jeunes, difficiles à mettre en évidence, brosser à sec ou avec un nettoyant de surface. Attention, le brossage ne tue pas. Il faudra y associer l’aspirateur ou un grand nettoyage du sol.


Utiliser des produits naturels pour lutter contre les punaises de lit
La terre de diatomée est un produit naturel fabriqué à partir d’algues microscopiques fossilisées. La poudre, aux propriétés abrasives, est capable de transpercer la coque rigide qui protège les punaises de lit. Disposée sur le passage des insectes, la terre de diatomée va se fixer sur la cuticule (“carapace”) des punaises et entraînera des lésions conduisant à la mort de l’insecte par déshydratation.
La terre de diatomée doit être déposée dans tous les recoins possibles, derrière les meubles et autour des pieds de lit. En se contaminant mutuellement avec la terre de diatomée qu’elles portent sur elles, les punaises de lit s’exposent toutes à son action insecticide, même celles qui se cachent dans des endroits inaccessibles. Son usage est sans danger pour les hommes et les animaux domestiques.
Le gel de silice est une variante synthétique de la terre de diatomée. Elle peut être utilisée par les particuliers en complément d’un nettoyage dans les règles.


Certaines huiles essentielles sont efficaces contre les punaises de lit, notamment celles contenant du géraniol. Cette molécule déshydrate leur cuticule (« carapace ») bloquant ainsi leur respiration. Le géraniol est retrouvé dans le géranium, le palmarosa et la citronnelle. Une étude a montré que les punaises de lit sont sensibles à un mélange d’huiles essentielles : huile essentielle de thym, d’origan, de clou de girofle, de géranium et de coriandre. Ce mélange peut être pulvérisé sur les surfaces pour éliminer les punaises de lit.


Méthode chimique pour lutter contre les punaises de lit

Un traitement chimique consiste à utiliser un insecticide spécifiquement formulé pour lutter contre les punaises de lit. Étant donné la toxicité des produits utilisés, il est préférable de faire appel à un professionnel qualifié.
Il existe trois types de traitements chimiques :

  • La pulvérisation : vaporisation d’un produit liquide sur les zones infestées ;
  • La fumigation : diffusion d’une fumée toxique dans la pièce ;
  • La laque : dépôt d’un film protecteur sur les surfaces.

Deux interventions, à environ 2 semaines d’intervalle, seront nécessaires. Le second passage tuera les quelques larves sorties des œufs ou les adultes qui n’ont pas été atteints lors du premier traitement.
On ne peut malheureusement pas aujourd’hui garantir une efficacité à 100 %, quel que soit le procédé d’autant que les punaises de lit ont développé des résistances aux insecticides au fil du temps.
La meilleure protection contre ces parasites reste la prévention.


Comment prévenir une infestation de punaises de lit ?

Afin d’éviter une infestation de punaises de lit, il est important de suivre les recommandations de l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et du ministère de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales. Voici quelques conseils utiles en matière de prévention des punaises de lit pour éviter une infestation dans votre logement :

- Faites attention aux vêtements, meubles rembourrés, sommiers ou matelas achetés d’occasion, car ils peuvent être infestés. Avant de les introduire dans le domicile, assurez-vous de l’absence de punaises de lit et d’œufs, puis nettoyez-les.

- Aspirez régulièrement et désencombrez les espaces pour réduire le nombre d’endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.

- Lors d’un séjour à l’hôtel, inspectez la pièce à la recherche de preuves directes ou indirectes de la présence de punaises de lit avant d’y poser vos affaires. À votre retour, évitez de poser vos bagages sur les lits ou fauteuils et nettoyez les vêtements et la valise comme pour un traitement mécanique : lavage en machine, sèche-linge, congélation ou aspiration.

- Installez des pièges anti-punaises pour prévenir, détecter et protéger.

 

En résumé : protégez votre literie pour prévenir, détecter, limiter, voire éviter une infestation

- Utilisez le pied de lit ANTI-PUNAISES Bugsafe, un dispositif naturel et innovant qui crée une barrière infranchissable contre les punaises de lit ! Très facile à mettre en place, le piège fonctionne sans électricité ni produit chimique. Le principe est simple mais redoutablement efficace : les pieds de sommier sont munis de bagues interceptrices dans lesquelles les punaises sont piégées. Ce pied de lit existe en différentes hauteurs et coloris, il se fixe sur tout type de sommier. 

 

Pieds de lit anti-punaises BUGSAFE

 

- Equipez vos pieds de sommier avec des pièges barrière anti-punaises de lit, spécifiquement étudiés pour stopper les parasites avant qu'ils n'atteignent votre lit. Ce système est compatible avec la plupart des pieds de lit : cylindriques ou carrés (à condition de ne pas dépasser un certain diamètre), avec tous types de fixation (vis de 8 mm, vis 10 mm, tige lisse 10 mm...). L'installation est très facile et le piège est redoutablement efficace.  

 

Piège barrière anti-punaises de lit

 

- Protégez votre literie avec :


  - Une housse de matelas anti-punaise de lit : la housse s'enfile sur votre matelas et le protège intégralement grâce à un système de zip sécurisé. Ainsi les punaises de lit ne peuvent ni entrer ni sortir et votre matelas se trouve protéger contre l'infestation. 

 

          

Housse anti-punaises de lit BUG SECURE                                                                 Housse anti-punaises de lit OMBELINE

 

  - Une couette traitée anti-punaises : la couette ANGELINE Protect Total de DROUAULT est déclinée en version été, mi-saison, hiver et 4 saisons. Son enveloppe, traitée contre les punaises de lit, offre une protection supplémentaire contre l'infestation. Si votre couette a été envahie par les punaises de lit et que vous devez la changer, optez sans hésiter pour cette couette anti-punaises de lit !

 

Housse de couette traitée anti-punaises de lit ANGELINE Protect Total DROUAULT 


  - Des oreillers et traversins traités anti-punaises : pour compléter vos accessoires de literie anti-punaises de lit, DROUAULT propose un oreiller et un traversin polochon dont l'enveloppe est traitée contre les punaises de lit. Le modèle ANGELINE PROTECTION TOTALE est le compagnon de ceux qui veulent se protéger des punaises de lit. 

  • Taille des oreillers : 45 x 70 cm, 60 x 60 cm, 65 x 65 cm
  • Taille des traversins polochons : 90 cm, 140 cm, 160 cm

 

    

Oreiller traité anti-punaises de lit ANGELINE Protection Totale DROUAULT                      Traversin traité anti-punaises de lit ANGELINE Protection Totale DROUAULT