Guide du détachage textile
Les tâches font partie de notre quotidien, surtout pour les plus maladroits d'entre-nous dont je fais partie.
Voici une liste des pratiques et astuces pour enlever sans difficulté, la plupart d'entre elles.
NOTE : ces procédés sont mentionnés à titre purement indicatif. Nous n'avons pas testé les différentes méthodes indiquées dans ce guide. Les textiles, notamment modernes, peuvent réagir de différentes façons aux traitements appliqués. Nous ne saurions être tenus responsables de quelconques dégâts apparus sur vos textiles suite à l'utilisation d'un de ces procédés.
N'hésitez pas à m'envoyer vos petits secrets et tour-de-mains... je serais très heureux de les publier pour en faire profiter le plus grand nombre.
Bonne lecture !
Bertrand
---------------------
BIERE
- Sur soie et laine : eau tiède et alcool à 90° à parties égales. Frotter légèrement avec un chiffon propre. Repasser avec pattemouille et chaleur modérée.
BOUGIE
- A près avoir enlevé le plus gros avec le dos d'un couteau, tremper dans du trichloréthylène
- mettre dans une machine de nettoyage à sec dans une laverie qui en dispose
- Coincer la tache entre deux feuilles de papier de soie puis passer un fer réglé de telle sorte que la bougie fonde sans grésiller. Décaler le papier par rapport à la tache et répéter l’opération autant de fois que nécessaire.
CAFÉ
- Frotter avec de la glycérine pure. Rincer à l'eau tiède et repasser sur l'envers. Sur laine et soie : eau alcoolisée.
- Taches anciennes : eau glycérinée et ammoniaquée. Laisser en contact quelques heures.
CAMBOUIS
- Détremper la tache avec de l'huile puis absorber avec un buvard. Traiter ensuite la tache d'huile avec du trichloréthylène
CHOCOLAT
- Sur du synthétique: frotter avec un jus de citron. Sur laine : benzine, sur soie : eau tiède, sur coton : savonner à sec et laver à l'eau froide.
COLLE CELLULOSIQUE
- Gratter la tache avec le dos d'un couteau et dissoudre la tache avec de l'acétone (sauf les fibres cellulosique). Laver ensuite à l'alcool à 90°. Rincer à l'eau claire (résultat incertain).
ENCRE
- Faire tremper dans du lait plusieurs heures et rincer à l'eau froide ou utiliser l'alcool à 90° (attention aux dégorgements. Ne fonctionne pas avec de l'encre indélébile).
FRUITS
- Eau bouillante sur tissus qui la supportent. Eau oxygénée sur les tissus qui la supportent. Eau ammoniaquée pour la soie. Eau carbonatée pour les synthétiques.
GOUDRON
- Appliquer de la glycérine sur les deux faces du tissu et mettre sous presse entre deux buvards. Puis dégraisser au perchloréthylène (si le tissu supporte ce détachant. S'il reste du goudron l'imbiber de beurre frais non salé avant de recommancer l'opération
GRAISSE
- (huile, beurre, etc...) Utiliser un détachant, trichloréthylène ou perchloréthyne) si le tissu le supporte. Talquer. Laisser le talc agir pendant une nuit pour éviter les auréoles.
HERBE
- Tamponner avec de la ouate imbibée d'alcool à brûler. Rincer à l'eau claire.
IODE
- Eau oxygénée à 6 volumes et 1 goutte d'ammonique. Rincer à l'eau vinaigrée (vinaigre blanc), puis à l'eau claire.
LIQUEURS
- Trempage préalable à l'eau froide. Puis même traitement que pour les fruits.
MERCUROCHROME
- Sur du coton et lin : alcool à 90°. Rincer avec une eau javélisée puis une eau claire.
METAUX
- Solution de sel d'oseille et rinçage immédiat.
PEINTURE
- Humecter avec de l'essence de térébenthine. Utiliser ensuite une pâte à détacher.
ROUGE A LEVRES
- Tamponner à l'éther (lainage ou coton) ou au trichloréthylène (soie). On peut aussi utiliser l'eau oxygénée à 20 volumes (faire un essai sur un échantillon de tissu).
ROUILLE
- Exposer la partie tachée au-dessus d'une casserole d'eau en ébullition et verser quelques gouttes de citron. Rincer avec un mélange d'eau et d'ammoniaque, puis de l'eau claire. Ne jamais utiliser d'eau de javel qui fixe la tache.
SANG
- Etendre sur la tache une pâte constituée d'amidon et d'eau. Brosser après séchage complet. Recommencer plusieurs fois si la tache est ancienne.
SUEUR ET URINE
- Traiter avec de l'eau légèrement ammoniaquée. Rincer rapidement.